Nouvelles

Qu’est-ce qu’une nouvelle littéraire ?

Une nouvelle est un récit de format court – ou plus ou moins court – qui se caractérise par sa concision et son minimalisme ; dans la nouvelle , les personnages sont souvent peu nombreux, et l’intrigue se tient souvent à une seule et unique situation (contrairement au roman qui peut multiplier les intrigues et le panel des personnages).

La nouvelle se lit comme un petit roman ; elle contient en peu de pages la totalité d’une aventure qui, dans sa finalité, se trouve brusquement altérée. En effet, la chute de la nouvelle – le plot-twist – est l’une des caractéristiques recherchées par les nouvellistes : une nouvelle à chute est souvent plus sollicitée par les lecteurs, et notamment au sein du jury lors des concours.

Vous trouverez quelques conseils plus détaillées dans ma rubrique Conseils, en attendant, je vous propose de savourer quelques une de mes nouvelles.

Bien installés ? Café ou thé à portée de main ? Chat sur les genoux ? Parfait. Vous êtes prêts à entrer dans mon univers. Bon voyage 😀