Mes classiques coups de cœur

Les romans classiques ne s’oublient jamais.

Ils constituent au contraire cette étincelle passionnelle qui a germé en nous tous, à l’aube de notre apprentissage littéraire. Beaucoup nous ont marqués, beaucoup nous ont fait pleurer, rire, espérer, et plus encore nous ont appris que la vie ne se résumait pas forcément au réel, au monde tangible.

L’imagination est l’une des plus belles vertus. C’est elle qui nous élève, qui nous autorise cette bouffée d’air dans le monde brutal auquel nous sommes voués. L’imagination est une bénédiction, et la lecture est sa fidèle alliée. Qui n’a jamais eu envie de quitter ce réel déplaisant pour s’enfoncer dans les profondeurs d’une lecture agréable, drôle, ou même terrifiante, juste pour pouvoir se confronter à un autre monde ?

Les romans classiques ont cette particularité de nous tendre la main pour nous y accompagner : ils sont des anges salutaires – dois-je dire approuvés par des générations de lecteurs – indémodables et de ce fait, des valeurs quasi sûres qui procurent du plaisir à la lecture. Ils sont comme de vieux sages, reposant dans des temples anciens et observant le néophyte franchir les portes pour s’y aventurer. Balbutiant, le néophyte s’avance. Prudent, il tend la main, et s’empare d’un livre recouvert de poussière, un livre à reliure épaisse, brodé d’or et d’espérances. Ce livre peut être Le Conte de Monte-Cristo, ou bien Les Hauts de Hurle-Vent. Il peut être Le Horla, ou Frankenstein, ou bien La Métamorphose… Peut-être qu’il s’agit d’une pièce de théâtre ? MacBeth ? Hamlet ? Médée ? Antigone ? Ou une poésie… Le Corbeau ? Les contemplations ?

Quel qu’il soit, ce livre vous laissera un sentiment de paix, de mélancolie, ou un sentiment de puissance émotionnelle. Un sentiment qui ne vous quittera plus jamais, qui vous poussera à y penser, tout le temps, toute vitre vie. Vous garderez ce livre dans votre cœur pour toujours, et c’est là la puissance des romans classiques.

Que vous les découvriez au collège, au lycée, ou mieux ; que vous les ouvriez de votre plein grès dans votre vie d’adulte, certains classiques deviendront des coups de cœur, et resterons ainsi gravés en vous à jamais.


J’établirai progressivement une liste de romans classiques. Je ne dis pas : à avoir lus, car c’est un peu pompeux, mais plutôt à feuilleter si vous êtes à la recherche de valeurs sûres et sempiternelles.

En espérant vous voir apprécier cette liste, car c’est une partie de mon cœur que je vous offre là.