Concours Ecriture créative Littérature

Remise de Prix 2019 : Provence Poésie


J’ai participé cette année au concours littéraire Provence Poésie, qui a eu lieu à Aubagne, et j’ai eu l’agréable surprise d’avoir obtenu le Prix d’Honneur de la nouvelle.

Cette consécration m’a comblée de joie, car je participe aux concours d’écriture créative depuis plusieurs années maintenant. Au sein de mon université tout d’abord où je me plaçais déjà dans les dix premiers ; les concours organisés poussent les élèves à se surpasser, à prendre des risques (car c’est aussi de cette manière que l’on se démarque !) et valorisent l’expression créative. Ces challenges nous exercent à la patience, et nous confrontent à la concurrence, c’est un très bon moyen de s’améliorer dans une passion qui nous est chère.

Comme le sportif s’acharne à la compétition, par le biais d’entraînement et de souffrance salutaire, l’écrivain•e doit endurcir sa plume, faire fructifier ses mots et donner corps à ses pensées pour vaincre.

Le plaisir de concourir n’en est que plus intense, car la récompense n’est pas uniquement sur le podium : elle est dans la rétrospective de l’acte d’écriture, dans cette nouvelle, créée spécialement pour une occasion, travaillée et retravaillée à la perfection. La récompense, c’est de considérer ses propres mots. Le prix qui accompagne ce sentiment n’en est que meilleur, lorsqu’il est remporté.

Le chemin est long et difficile, mais c’est l’un des meilleurs moyens pour progresser, pour se surpasser : pour donner le meilleur de soi-même.

L’association Provence Poésie m’a aujourd’hui permis de réaliser un de mes rêves, et d’obtenir un prix dont je suis extrêmemement fière. Mais avant de l’obtenir, les entraînements ont été intenses, et les échecs plus encore.

Je vous encourage donc à participer à ces concours, à donner le meilleur de vous-même, à vous montrer créatif, original, à vous démarquer et surtout… à vous amuser. Ce dernier conseil est aussi l’un des éléments clés pour parvenir au but que vous visez.

Éclatez-vous dans l’écriture, tout le temps. Faites exploser votre créativité pour une cause qui vous comblera de fierté ! Et surtout, ne baissez jamais les bras devant l’adversité. Jamais.

Bonne continuation à tous, et merci pour votre soutien, qui m’encourage aussi à donner à chaque fois le meilleur de moi-même <3


Diplôme littéraire pour le prix d’honneur Provence Poésie 2019, sponsorisé par le Crédit Mutuel

2 thoughts on “Remise de Prix 2019 : Provence Poésie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *